Sélectionner une page

Un anticyclone, des températures juste au-dessus de 0 degré et la neige vient à manquer. Si cette situation arrive parfois, surtout en début de saison hivernale, ce n’est pas pour autant que les vacances sont fichues. Car oui, même si un hiver sans neige à la montagne arrive, au point que le domaine skiable reste fermé, il existe une série d’activités à découvrir sur place. On vous dit tout.

hiver sans neige

Que faire à la montagne s’il n’y a pas de neige du tout ?

Souvent, la réservation de votre hébergement ne peut être annulée et donc, il faut y aller ! On arrête de bouder et on profite (quand même) de nos vacances, même sans neige, au grand air.

Les activités du village

L’hiver, les Offices de Tourisme se coupent en quatre pour proposer aux touristes des activités qui sortent un peu de l’ordinaire. Découverte de la faune et de la flore montagnarde, biathlon, cani-rando et bien d’autres choses vous attendront sur place.

La patinoire

Il est très rare de ne pas trouver une patinoire toute proche de votre station de ski. Manque de neige à la montagne ? Pas de souci, on chausse les patins, on enfile les gants et c’est parti pour un autre style de glissade.

Les petits marchés

Et notamment les marchés féériques de Noël. Rendez-vous aux marchés de petits producteurs de votre village et régalez-vous avec des produits authentiques et hauts en saveurs. Réchauffez-vous avec un petit vin chaud et un chocolat fumant pour vos enfants.

Les visites culturelles

Musées, fermes et coopératives ouvrent traditionnellement leurs portes l’hiver pour partager avec vous un patrimoine fait de fromages, de charcuteries et de monuments historiques.

Spa et bien-être

Lors de vos vacances au ski, même s’il y a un manque de neige, vous pouvez vous offrir un moment de détente dans un centre aquatique ou un espace bien-être. De nombreuses stations de ski proposent des équipements de ce type, avec hammam, sauna et autres bains bouillonnants. Ces activités vous permettront de profiter des bienfaits de l’eau et de vous ressourcer après une journée dans le froid.

La luge sur rail

La luge sur rail est une activité ludique qui consiste à dévaler une pente presque comme un roller coaster. Cette attraction est devenue populaire en France ces dernières années. Initialement développée aux États-Unis, la luge quatre-saisons s’est rapidement répandue en Europe, notamment dans les Alpes. Aujourd’hui, on trouve des luges sur rail dans de nombreuses stations de ski françaises.

Les randonnées pédestres

Certes, les sommets ne seront pas enneigés, mais on ne va pas faire la fine bouche, même si c’est un hiver sans neige, la montagne reste belle. Il faudra juste penser à ajouter vos chaussures de randonnée dans vos bagages. D’autre part, si vous êtes fan des chasses au trésor, installez l’application GeoCaching et allez dénicher les petites boites surprises.

Hiver sans neige, que faire s’il y en a quand même un peu

activités à la montagne l'hiver

On ne va pas se mentir, ce ne sont pas les 10 cm de neige tombée dans la nuit qui permettra l’ouverture du domaine skiable. Toutefois, cette petite couche de poudreuse vient débloquer de nouvelles activités. Marre de faire des bonhommes de neige ? Voici quelques activités quand l’enneigement se fait désirer.

La randonnée en raquettes

Les domaines skiables proposent des itinéraires balisés et sécurisés, parfaits pour profiter de la montagne en hiver. Cette activité allie à la fois le sport et l’occasion de se promener en pleine nature. Chaussez vos raquettes afin de rencontrer, à chaque pas, de nouveaux paysages. De plus, vous pourrez aussi accéder aux restaurants d’altitude.

Le ski de fond

Le ski de fond est l’une des activités hivernales qui se pratique même avec peu de neige. Elle amène une alternative au ski alpin en permettant d’admirer la nature montagnarde en hiver. Si vous aimez le challenge, essayez-vous au skating. Il s’agit d’une technique de ski de fond qui ressemble au patinage. Après quelques heures de cours, vous pourrez vous déplacer facilement sur les pistes. Si vous préférez faire du sport plus accessible, misez sur le ski de fond alternatif. Il existe de nombreuses pistes balisées et sécurisées, adaptées à tous les niveaux.

Les chiens de traineau

La balade en chiens de traineau est une activité unique en plein air qui se partage en amoureux ou en famille. Cette promenade hors du commun passe à travers des paysages enneigés de manière originale. Tracté par une meute de chiens, le traîneau file à toute vitesse à travers les forêts et les champs. C’est une expérience inoubliable au plus proche de la nature et de ces animaux magnifiques.

Hiver sans neige à la montagne, notre conclusion

Les stations de ski ont fait preuve d’innovation ces dernières années pour répondre à la demande d’activités hivernales autres que le ski. Que l’enneigement soit abondant ou non, il y a désormais de nombreux moyens de s’amuser à la montagne. Le mieux est de vous rapprocher de l’Office de Tourisme de votre village de vacances pour connaitre toutes les activités disponibles.


VOUS AIMEREZ AUSSI


la montagne en hiver
skier enceinte

Bannière Chalet-Montagne.com

Rédaction : Anaëlle DG