Sélectionner une page

La France est un pays réputé pour sa gastronomie haute en gout et en couleur. Terre de tradition, chaque région conserve précieusement ses recettes et les partage à ses descendants dans un savoir-faire ancestral. En Savoie et en Haute-Savoie, il est bien un sujet avec lequel on ne badine pas : les plats typiques savoyards. Avec ses produits régionaux de grande qualité, elle promet à tous les amateurs de saveurs inédites, des recettes savoyardes riches et variées.

Les recettes savoyardes traditionnelles

Alors, préparez-vous à un véritable festin pour les sens, où le parfum des montagnes et la chaleur des plats sauront vous transporter dans un univers de traditions culinaires savoyardes. Attachez votre tablier, sortez vos casseroles, et embarquez avec nous pour cette aventure gastronomique au cœur des Alpes ! Voici nos 10 recettes savoyardes traditionnelles coup de cœur.

Le fromage, la base des recettes savoyardes

On ne peut pas se rendre en Savoie et en repartir sans avoir partagé, en famille ou entre amis, une fondue et/ou une raclette. Le principe de ces plats est le même, le fromage est dégusté fondu. Cependant, la technique et les saveurs sont très différentes. Découvrez les recettes savoyardes aux fromages les plus plébiscitées/

La fondue

Dans un caquelon à fondue, on coupe une gousse d’ail dont on badigeonne la paroi du récipient. Ensuite, on fait chauffer le vin blanc, de Savoie de préférence. On y ajoute les fromages sélectionnés avec soin : beaufort, emmental de Savoie et abondance. Quand la crème est prête, il est temps de tremper un petit morceau de pain (de la veille) à l’aide d’un pic à fondue et de se régaler.

fondue savoyarde
©ADG

La raclette

La raclette est un plat savoyard très connu et apprécié des petits et des grands. Tout comme la fondue, on partage autour d’une spécialité de fromages fondus, un moment gourmand et convivial. Le fromage à raclette, que l’on peut trouver sous différentes saveurs (fumé, aux herbes…), est versé sur des pommes de terre et accompagné de charcuterie de Savoie et de cornichons. Un délice à partager.

raclette au fromage
©ADG

La tartiflette

La tartiflette est une recette savoyarde au reblochon riche et délicieuse que l’on prépare pour se réchauffer l’hiver. Sous la forme d’un gratin, les pommes de terre sont taillées en lamelles ou en petits cubes et accompagnées de lardons et d’oignons. On y ajoute du reblochon coupé en deux dans son centre et de la crème fraiche pour encore plus de plaisir. Le reblochon fond doucement au four et apporte à ce plat traditionnel toutes les saveurs de la montagne. La tartiflette se décline en croziflette. Les pommes de terre sont remplacées par des crozets, de petites pâtes savoyardes carrées à base de farine de sarrasin. Une version à tester et à adopter.

Tartiflette
©ADG

La croute savoyarde

Voici encore un mets qui se consomme volontiers quand il fait bien froid dehors. La croute savoyarde ou croute au fromage est une épaisse tranche de pain trempée dans du vin blanc de Savoie. Le plat à gratin est frotté en amont à l’ail. On y ajoute le pain et des tranches de poitrine fumée ou du jambon du pays. On recouvre le tout de fromage d’abondance (ou comté, beaufort…). Puis le pain et le fromage gratinent doucement au four. On sert la croute chaude avec une salade verte.

croute savoyarde
©ADG

Les recettes savoyardes qui réchauffent les cœurs et les corps

Le farcement du Val d’Arly

Le farcement, ou farçon, est une sorte de gâteau de pommes de terre salé. Dans un moule en forme de dôme, des tranches de lard sont disposées sur le pourtour. Elles encadrent les patates râpées à la main et mélangées avec un peu de farine et des pruneaux, ou encore des raisins secs ou des poires. L’ensemble mijote pendant 4 heures minimum à la cocotte. Une fois démoulé, le farcement s’accompagne de salade verte et pour les plus gourmands, de saucisses savoyardes.

farcement du val d'arly
©ADG

Les diots au vin blanc

Les diots sont des saucisses de porc qui sont cuisinées en Savoie traditionnellement dans une sauce au vin blanc et avec des petits oignons. On accompagne ce mets de crozets ou de polenta crémeuse. D’autre part, son petit frère, le pormonier (saucisse de porc aux blettes, épinards et poireaux) a, lui aussi, son petit succès auprès des gastronomes.

diots au vin blanc
©ADG

La gastronomie sucrée savoyarde

Moins connues que leurs sœurs salées, les recettes savoyardes sucrées, transmises de génération en génération, sont pourtant bien présentes dans les Savoies. En voici une petite sélection de pâtisseries qui ravira tous les becs à sucre.

La tarte myrtilles

La tarte aux myrtilles reste une véritable recette savoyarde de nos grands-mères. Et pour cause, ce délice sucré typique de la Savoie, incarne parfaitement l’essence des montagnes. Cette gourmandise allie la fraîcheur des petits fruits sauvages à la douceur d’une pâte croustillante. Les myrtilles sont traditionnellement cueillies à la main dans des coins secrets. Déguster une part de tarte aux myrtilles, c’est s’offrir un instant de bonheur authentique, imprégné des saveurs du terroir savoyard, qui nous transporte littéralement au cœur des Alpes à chaque bouchée.

tarte aux myrtilles savoyardes
©ADG

Le biscuit de Savoie

Voilà un gâteau qui peut être savouré sans trop de remords. Ici, pas de beurre. Du sucre, de la farine et des œufs montés en neige et c’est tout. On le saupoudre de sucre glace à sa sortie du four. Le biscuit de Savoie est moelleux et aérien et accompagne parfaitement le café de l’après-midi.

biscuit de savoie : recettes savoyardes
©ADG

Les bugnes

Les bugnes savoyardes sont une sorte de beignets croustillants et sucrés très anciens. Traditionnellement, elles se savourent durant la période de Carnaval. La pâte est un savant mélange de farine, sucre, œufs, lait, levure et zestes d’orange ou de citron. Ensuite, le mélange est étalé et coupé en petits rectangles. Chaque rectangle est troué en son milieu et on ramène un côté de la pâte dans le trou. Ainsi, on obtient un rectangle plié. Par la suite, on les frit dans l’huile puis on les recouvre de sucre glace. De quoi ravir plus d’un palais !

Bugnes
©ADG

Les rissoles

Les rissoles de Savoie sont de petits chaussons, réalisés à partir d’une pâte feuilletée ou brisée, garnis de pâte de coings, de poires ou de pommes. Comme son nom l’indique, les rissoles sont rissolées dans l’huile. Elles se dégustent tièdes ou froides, principalement pendant les fêtes de l’hiver.

recettes savoyardes : rissoles
©ADG

La Savoie et la Haute-Savoie sont de formidables lieux de gastronomie à découvrir. Pour cela, trouver la location de vos envies sur chalet-montagne.com et partez à la rencontre de toutes ces recettes savoyardes traditionnelles plus délicieuses les unes que les autres.


Bannière Chalet-Montagne.com

VOUS AIMEREZ AUSSI

VTT électrique à la montagne

Crédit images libres de droit / Rédaction Anaëlle Di Gloria