Sélectionner une page

Après les frimas de l’hiver, on pense aux vacances… au soleil.  Eurêka ! Pourquoi ne pas profiter de la montagne au printemps? Dans cet article on vous donne 5 bonnes raisons de partir à la montagne au printemps ainsi que des idées de bons plans en stations pour un séjour au top !

La Grande Motte (sommet de Tignes station) au Printemps

Dès février, les journées s’allongent et le printemps apporte une renaissance intérieure. Après l’hiver, une pause s’impose, et les vacances de Pâques sont parfaites pour se ressourcer. Oubliez la mer, je vous dévoile les avantages de la montagne au printemps. Si vous n’avez pas voyagé en décembre ou février, cette saison offre de nombreux avantages, bien au-delà du ski. Profitez du soleil pour skier, détendez-vous en balnéo, sortez votre vélo, savourez un apéro en terrasse… La montagne a tout pour vous séduire! Pas convaincu(e)? Découvrez nos 5 raisons de partir à la montagne au printemps, avec des bons plans à la clé. Partons ensemble à la découverte d’un séjour montagnard printanier !

1/ Le printemps : saison du soleil et du ski ! 

En cette saison, les jours sont plus longs, le soleil est plus haut, il vous réchauffe!  On peut faire plus de choses, skier plus haut et plus tard ! La neige est souvent excellente en altitude, les grandes stations sont encore ouvertes après la mi-avril. On peut trouver de la belle neige froide assez haut type poudreuse, ou skier dans la belle soupe de printemps ! Il y en a pour tous les goûts. Vous pouvez vous offrir un bon bain de soleil et de lumière, en n’oubliant pas la crème solaire ! Un autre bon point : les horaires d’ouverture des remontées mécaniques rallongent légèrement. Souvent après les vacances de février les remontées de certains secteurs ferment à 17h (voire 17h30). À la Clusaz des sections ferment même un peu après 18h ! Attention, ceci n’est pas valable pour toutes les remontées. En fonction du secteur, elles ferment parfois plus tôt, il est toujours utile de se renseigner sur les horaires. Pour ne pas se retrouver coincé sur le domaine !

2/ La montagne resplendit, c’est la saison de la renaissance

Pour citer Jean Ferrat : que la montagne est belle… au printemps ! Entre neige, verdure, petites fleurs, oiseaux qui chantent et torrents qui réapparaissent. Les marmottes se réveillent, nous aussi. En février, la montagne est souvent toute blanche. Dans les stations de moyenne montagne vers fin mars et en avril, la végétation reprend peu à peu ses droits. Il n’est pas rare d’observer des petites fleurs, d’assister au réveil des marmottes. Avec le début de la fonte des neiges, les torrents retrouvent de la vigueur. Bref, la vie renaît. C’est un enchantement de voir la montagne revivre. Vous vous gorgez de soleil et d’énergie vitale. C’est un séjour revigorant. D’autant plus qu’il est possible de faire des tas d’activités différentes dans la même journée, nous y revenons un peu plus bas ! La période de printemps est donc parfaite pour vous ressourcer à la montagne.

3/ Les stations sont désertées, vous avez (presque) les pistes pour vous !

Durant les vacances de Noël et février, les stations sont souvent très fréquentées. Le phénomène est encore plus marqué avec les deux derniers hivers ayant connu la fermeture des remontées. Au printemps, la fréquentation est beaucoup moins importante. Vous profitez des pistes avec une plus grande sérénité ! Vous êtes presque seul(e) au monde sur le domaine. Bon sans exagérer, il y a beaucoup moins de monde. La demande et les recherches de séjour au ski en station baissent après le mois de février. On peut le voir par exemple en regardant l’évolution des recherches pour les termes “vacances au ski” dans Google. La disponibilité des hébergements est aussi plus importante. Il est donc plus facile de trouver une location en montagne à cette période. De plus, la neige est toujours bien présente en altitude. Les pistes vous tendent les bras….

Evolution des recherches sur les termes « Vacances au ski » , Google Trends

4/ Ski ou apéro, vélo, balnéo ou farniente?

Vous avez l’embarras du choix ! Un séjour à la montagne ne se résume pas à dévaler les pistes. Certes vous pouvez faire du très bon ski. Il existe aussi des tas d’autres activités à faire. Dans une journée vous pouvez vivre plusieurs vies. Skieur le matin, vous ressortez le vélo l’après-midi pour un petit col, ou bien pourquoi pas un apéro en terrasse ! Vous pouvez profiter des centres aquatiques avec piscine pour vous relaxer et faire de la balnéo. Ce sont aussi les randonnées, les balades, que l’on peut refaire (selon où l’on se trouve). Une visite, ça vous tente? Puis si vous souhaitez simplement “buller” au soleil, c’est idéal. Bon à savoir, plusieurs stations mettent à votre disposition des pass multi activités à des prix attractifs. Ce qui vous permet de tester plein de choses durant votre séjour. On vous donne quelques bons plans en fin d’article !

5/ Partir au printemps à la montagne, vive les bons plans et les forfaits moins chers !

Voici un argument de poids : au printemps les locations et les forfaits de ski sont souvent moins chers ! La fréquentation ainsi que la demande sont moindres. Les locations sont meilleur marché, il est plus facile de trouver votre bonheur. On approche de la fin de saison. Certaines stations proposent des forfaits à la journée ou à la semaine à des prix vraiment intéressants. Nous avons sélectionné pour vous quelques bons plans ci-dessous. Ce n’est pas exhaustif, l’idée étant de profiter des forfaits à des prix attractifs et d’offres inédites pour des activités. Si vous ne savez pas où partir, Chalet Montagne a des locations de dernière minute juste pour vous

Nos idées bons plans pour les vacances

Voici des idées de bons plans et forfaits sélectionnées dans 6 stations pour les vacances de printemps.

Saint-François Longchamps

La station de Saint-François a mis en place le printemps des petits skieurs avec la gratuité pour les moins de 10 ans !

La carte multi-activités de la station

My Card est un pass multi-activités qui offre des avantages, des réductions lors de votre séjour. Des remises sont offertes sur la location de matériel, et chez des prestataires d’activités (taxi ski, accompagnateur….).  Sont inclus dans la carte les activités suivantes : une entrée au centre de balnéo (1h), une descente à la luge La Comète, une entrée au cinéma. Pour en savoir plus sur My Card

Chamonix

La ville de Chamonix a mis en place un forfait de ski Mont-Blanc Unlimited. Ce dernier vous permet d’accéder aux 10 domaines skiables de l’ensemble du massif et à 3 sites d’excursion. Détails de l’offre ci-dessous : 

Ce forfait donne aussi des avantages et des réductions sur des activités et des transports à Chamonix (cinéma, accès gratuit à la piscine, musées, patinoire…).

Les Sybelles

Le domaine skiable des Sybelles (qui comprend 6 stations: La Toussuire, Le Corbier, Saint-Sorlin-d’Arves, Saint-Jean-d’Arves, Les Bottières, Saint-Colomban des Villards) vous fait profiter du printemps du ski avec un forfait à prix réduit à la semaine. 

Le pass’partout de la station du Corbier

La station du Corbier a développé une carte le pass’partout  qui vous offre des supers avantages et réductions sur les activités du domaine. Le principe est le même que pour les deux autres cartes citées dans cet article. Vous bénéficiez de 15% de remise sur des tas d’activités (ateliers créatifs, cinéma, club enfants, espace détente, fitness, piscine…).

pass partout carte multi activités le corbier

Tignes

La station de Tignes est parmi les dernières à rester ouverte en fin de saison. Pour profiter des toutes dernières neiges, elle vous propose le forfait Last Week en fin de saison. Un bonus est inclus : un accès à la piscine du centre aqualudique le Lagon.

A Tignes pas de carte multi-activités pour l’hiver, elle n’existe que l’été. En revanche, le superbe espace aquatique et bien-être du lagon de Tignes vous tend les bras !

Vars-Risoul – La Forêt Blanche

Le domaine de la Forêt Blanche regroupe les stations de Vars et Risoul. Il  dispose lui aussi d’une offre de ski de printemps attractive avec une promo fin de saison (voir ci-dessous).

Un pass activités hiver existe dans la station de Risoul. C’est le Pass ski and Relax (qui porte bien son nom !) Il combine l’accès au domaine skiable de la Forêt blanche et au centre aqualudique Skiseô. Si vous optez pour ce forfait, vous bénéficiez du forfait de ski et de l’entrée au centre une fois par jour. C’est parfait pour vous détendre après une belle journée sur les pistes.

Les vacances de printemps à la montagne en résumé : ce n’est que du bonheur avec des offres assez attractives et moins chères. Alors si vous hésitez encore, notre site Chalet-Montagne vous propose des dizaines de locations dans toutes les stations de France. Et même des offres de dernière minute pour vous faciliter la vie !

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager !


VOUS AIMEREZ AUSSI


stations de ski proche de paris
montagne en hiver

Bannière Chalet-Montagne.com